Justin, le robot manipulateur pour satellites

Publié le: 18 février 2011 par GtoMath dans le(s) Libellés :
0



Rollin’ Justin est un robot semi-humanoïde de conception allemande qui pourrait bien rejoindre les équipes de l’ESA, l’agence spatiale européenne. Actuellement, il sert de plateforme de recherche pour les étudiants allemands. Il est équipé de deux bras DLR-III rigides ainsi que de deux mains DLR-II développées par Kuka en carbone composite.
Il possède un mécanisme de compensation de la gravité qui lui permet de manipuler des objets lourds tout en gardant le contrôle de sa propre position dans l’espace. Il est typé humanoïde afin de rendre ses mouvements intuitifs pour les contrôles au sol. Equipé de deux caméras, il peut suivre sur 6 degrés de liberté des objets en 3D. Ses mains DLR-II lui permettent de manipuler des objets fragiles tout en ayant un contrôle absolu sur ceux-ci.
Rollin’ Justin est fixé sur un châssis à 4 roues de 360 degrés de libertés qui lui permettent sur terre de se déplacer, mais son objectif reste de réparer des satellites en apesanteur ! Espérons que le German Aerospace Center saura lui trouver une application domestique car ce robot mérite plus que de rester dans le milieu de la recherche. Il est même capable de pas mal de choses, dont danser à la Pulp Fiction.

 

0 commentaires: