Des robots dans les réacteurs de Fukushima.

Publié le: 22 avril 2011 par GtoMath dans le(s) Libellés : ,
0

 
 La centrale accidentée de Fukushima a reçu la visite en son cœur de deux robots, afin de minimiser les risques déjà énormes pris par les liquidateurs, en prenant des images et en effectuant des mesures de température et de radioactivité, ce qui permettrait de faire le point sur les dégâts et de savoir quelles sont les zones inaccessibles ou trop dangereuses. Explications et vidéos. Le Japonais TEPCO, opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a enfin eu recours à des robots pour effectuer des mesures de radioactivité à l'intérieur même des réacteurs nucléaires n°1 et n°3 le dimanche 17 avril. Les robots utilisés ont été envoyés par la firme américaine iRobot, les « packbots », qui ont effectué ces mesures au cœur du réacteur.
Les Américains avaient envoyé en mars quatre robots, mais dont les Japonais ne s'étaient pas encore servis jusqu'ici : deux « 510 Packbots », munis de caméras embarquées, d'un dispositif de mesure et d'un bras articulé, montés sur des chenilles; les deux autres robots sont des « 710 Warrior », également munis de caméras embarquées et montés sur chenilles, mais pouvant soulever des objets allant jusqu'à une centaine de kilos. Ces deux types de robots ont déjà fait leurs preuves en Afghanistan et en Irak, servant habituellement dans des situations de guerre délicates, comme le désamorçage de bombes ou de mines. Les ingénieurs d'iRobot ont travaillé sans relâche 24 heures durant pour adapter au maximum les robots envoyés à la situation japonaise.
Les Américains d'iRobot, bien que présents dans le domaine militaire et dans celui de la gestion de risques, sont surtout connus pour le succès mondial de leurs modèles « Roomba » et « Scooba », des robots respectivement aspirateurs et nettoyeurs de sol intelligents, qui mémorisent la configuration des lieux pour les nettoyer de manière autonome.
Les robots télécommandés ont pénétré dans les réacteurs  dimanche matin, dans l'espoir de donner une idée plus précise aux autorités de ce qu'il se passe dans les profondeurs de la centrale. Les mesures de température et de radioactivité permettent de cartographier, en les complétant des images envoyées, les dégâts dans les zones irradiées et les taux de radiation, afin de permettre d'évaluer les risques encourus et le temps d'exposition maximal possible pour un liquidateur au travail.

Le Packbot ne travaille pas seul, il est épaulé par une excavatrice mécanique chargée de nettoyer le sol des débris et de les évacuer en dehors de la centrale, ainsi que par un hélicoptère de type drone, dont la mission est de prendre des photos aériennes du site de la catastrophe. Ce repérage et ces images sont primordiaux pour la TEPCO, pas vraiment dans un souci de transparence, mais parce qu'ils se sont engagés auprès des autorités à rétablir le circuit de refroidissement dans un délai de trois mois à partir du 17 avril. Si la mission des robots se trouve couronnée de succès, ils seront alors envoyés dans les deux autres réacteurs.

0 commentaires: