Les petits Kilobots arrivent par milliers !
Publié le: 17 juin 2011 par GtoMath dans le(s) Libellés : Loisir et Communication, robot
0
Ils sont assez simples de la taille d'une pièce d'un Euro et se déplaçant sur des pattes vibrantes, leurs lumières clignotent, et communiquer les uns avec les autres. Sur une base individuelle, ce n'est pas particulièrement impressionnant, mais les Kilobots ne sont pas conçus pour être utilisés sur une base individuelle. D'un coût modique somme de 14 $ pièce et constructible en cinq minutes. Ils sont conçus pour pulluler par milliers, bien que le groupe de Harvard qui travaille dessus ont commencer avec une 25 exemplaires.
Nous avons vu beaucoup d'exemples en robotique en essaim. Il y a beaucoup de possibilité d'utilisation avec des essaims, mais il ya deux grands obstacles à leur déploiement : la programmation, et l'autonomie de la batterie. Dans le cas de Kilobots, ils peuvent tous être programmés et à la fois charger leur batteries via une télécommande infrarouge. L'idée fondamentale est que toute interaction avec un essaim de robot doit être évolutive, telle que l'augmentation du nombre de robots dans l'essaim ne résulte pas en une augmentation de la quantité de temps qu'il faut pour interagir entre eux.
Je tiens à souligner que l'obstacle de déploiement d'essaim de robot est le prix, ce qui explique pourquoi les kilobots sont délibérément si bon marché, un millier de robots est en réalité un nombre réalisables grâce à une subvention modeste, qui est quelque chose qui n'a probablement pas été possible avant. Généralement, les gens qui veulent expérimenter avec de grands essaims ont dû se contenter de simulations sur ordinateur, ce qui est bien, mais cela n'as rien à voir dans le monde réel, et Kilobots peut y arriver. L'auto organisation des systèmes de recherche du Groupe à Harvard prévoit d'étendre leur collection de Kilobots de 1024 robots, et puis ils vont enseigner à l'essaim de démontrer des comportements comme l'auto-guérison et le transport collectif.